Pouvez-vous nous présenter Ekhi ?
Honorine : Nous sommes Moissei et Honorine, les cofondateurs d’Ekhi, la première marque dédiée à la promotion des femmes dans le secteur du vin. Nous sélectionnons des vins produits exclusivement par des vigneronnes et repensons la bouteille pour les mettre à l’honneur de A à Z.
Nous avons lancé la première gamme d’Ekhi en novembre 2020. Nous avons porté Ekhi pendant nos études, 6 mois avant le lancement de cette gamme. Notre entreprise a remporté le concours Tomorrow Wine, dédié aux étudiants dans le secteur du vin, qu’ils soient dans le commerce, la communication ou le secteur agricole. L’objectif de ce prestigieux concours français est de réfléchir sur les thématiques actuelles du secteur et de proposer des solutions pour y répondre.
Moissei : Il est effectivement porté sur l’innovation dans le vin, dans la mesure où le but est de réinventer le monde du vin.
Qu’est-ce qui vous distinue des autres entreprises
Moissei : Ekhi, avant d’être une simple bouteille de vin, est une rencontre entre les publics et la vigneronne. Nous repensons le packaging de chaque bouteille avec la productrice : vous voyez son visage sur l’étiquette ainsi que son prénom. De plus, chaque bouteille a une pastille audio, qui permet d’accéder à un podcast dans lequel la vigneronne présente son vin. La bouteille en elle-même est une vraie rencontre.
Honorine : La discussion est un point clé dans notre projet. Nous rencontrons des personnes qui vont être très réceptives à Ekhi, à la valorisation des femmes, et d’autres qui vont parfois moins l’être. Quoi qu’il en soit, se questionner sur le sujet et le fait de pouvoir échanger, en discuter et passer des messages est vraiment essentiel.
Est-ce que vous considérez ce que vous faites comme des produits culturels ?
Moissei : Le vin fait partie intégrante du patrimoine français et est un produit qui fait partie de la gastronomie française. De plus, le côté culturel est également dans le partage de la passion que nous avons, et dans la transmission de celle-ci.
Honorine : L’objectif, au-delà de mettre en avant les femmes du vin, est d’inviter les amateur.ice.s de vin à se questionner sur les sujets actuels de la filière. Nous voulons les initier à apprécier le vin, à le déguster, et à mieux comprendre comment ce dernier est produit.
Moissei : Il y a aussi des enjeux actuels, comme la place de la vigneronne au sein du monde viticole.
Honorine : Nous souhaitons également sensibiliser sur une production et une consommation vertueuse et responsable du vin. Ekhi propose une sélection de vins bio, ainsi qu’un packaging dans une démarche responsable. Nous avons supprimé la traditionnelle capsule en haut de la bouteille, habituellement faite en aluminium et avec de la colle, qui pollue énormément. Aussi, nos étiquettes sont en papier 100% recyclé. À terme, nous aimerions également mettre en place un système de consigne.
Quel est le lien entre votre activité et le secteur de l’événementiel ?
Honorine : Nous aimons beaucoup le secteur de l’événementiel car il est humain. Il représente le partage et notre projet prend tout son sens dans la possibilité d’échanger avec les publics. Autant sur la place des femmes dans le vin que dans la découverte du travail de nos vigneronnes, le partage notre passion du vin. Les événements permettent de réaliser des dégustations et de discuter avec les personnes.
Moissei : Pendant les événements, nous aimons bien nous amuser avec les accords mets-vin. Et ce, toujours dans le partage.
Honorine : Finalement, nous avons beaucoup d’axes pour appréhender notre secteur, c’est une chance que nous avons. L’événementiel fait partie de l’un de ces axes. Nous pouvons être créatifs, et avoir une approche différente selon les événements et leurs publics.
Comment contribuez-vous à valoriser la place des femmes ?
Honorine : Nous avons plusieurs moyens de valoriser la place des femmes dans notre secteur, en commençant par la bouteille en elle-même, puisque nous valorisons nos vigneronnes de A à Z, notamment avec le podcast. Pour chacun de ses vins, la vigneronne est libre de se présenter comme elle le souhaite, ce qui est un point primordial pour Ekhi. Nous n’allons pas les conditionner dans un schéma type, mais au contraire leur proposer de parler de ce qu’elles souhaitent mettre en avant. Que ce soit les accords mets-vins, l’agriculture biologique, ou quelqu’autre sujet, la vigneronne est entièrement libre de choisir.
Nous allons également les mettre en avant sur nos réseaux sociaux, sur notre site internet, durant les événements… Mais pour Mossei et moi, nous pensons que la meilleure façon de les valoriser est d’échanger, de partager et de discuter avec les personnes.
Moissei : La démarche d’Ekhi est de ne travailler qu’avec des vigneronnes. Ce sont des femmes extrêmement talentueuses, qui travaillent très bien, depuis très longtemps, et qui ont n’ont pas assez de visibilité. Ces femmes, nous les connaissons, nous les avons rencontrées, et nous avons eu des coups de cœur pour elles. Notre mission est de montrer au monde entier leur travail.