Articles Séries Vimana

Les Entretiens – bibi sorties

Pouvez-vous vous présenter ? 

Ophélie : Bonjour, moi c’est Ophélie, co-fondatrice et CTO de bibi. Je m’occupe notamment de toute la partie produit et direction technique.

Marie-Laure : Enchantée, Marie-Laure Angilella, je suis co-fondatrice et COO de bibi, et je m’occupe de toute l’administration et de la gestion de l’entreprise, ainsi que de la recherche de fonds et du développement commercial.

Qu’est-ce que c’est @bibi ?

Ophélie : bibi est un agenda de recommandations de sorties culturelles disponible à l’échelle de toute la France. Si vous allez sur le site bibisorties.com, vous avez la possibilité de trouver très simplement des idées de sorties, que ce soient des expositions, des sorties théâtre ou même éventuellement des foires, donc n’hésitez pas à regarder vous allez trouver de bonnes idées !

Marie-Laure : Et n’hésitez pas à consulter nos super articles, on a une ligne éditoriale dédiée à de la recommandation de sorties qu’on sélectionne avec soin et qu’on vous recommande sur notre site, toujours bibisorties.com. On traite également d’actualités culturelles et d’autres sujets qui pourraient vous intéresser si vous êtes en recherche d’une idée.

Pourquoi vous être spécialisées dans la culture ?

Ophélie : On s’est spécialisées dans la culture parce que c’est notre domaine de prédilection ; toutes les deux on s’est rencontrées au Musée des Arts décoratifs, on y a travaillé pendant un an.

Marie-Laure : C’est notre domaine de prédilection et d’expertise. On a toutes les deux fait des études en voie de pouvoir travailler dans ce milieu qui est quand même assez fascinant puisqu’on œuvre à la préservation du patrimoine et à son ouverture auprès des publics. C’est on ne peut plus stimulant.

Pour moi c’est important d’avoir un métier qui ait du sens. C’est le cas aujourd’hui, avec ce média qu’est bibi, c’est quelque chose de concret qui permet de faciliter l’accès aux structures culturelles, mais également à toutes les manifestations qui contribuent à créer une vie sociale autour d’événements où les personnes peuvent s’épanouir en découvrant de nouvelles choses.

Ophélie : On a créé bibi au tout début de la pandémie et notamment à un moment où on s’est rendues compte de l’importance de la culture pour réussir à garder le cap et ne pas perdre la tête. L’objectif à travers bibi est de démocratiser la culture pour que chacun puisse se rendre compte du bien-être que ça peut lui apporter et recréer du lien et du partage entre les gens. C’est un petit peu notre pierre apportée à l’édifice.

Marie-Laure : L’idée est de recréer du lien après une période où on a été coupés de tous ces événements, de toutes ces opportunités.

Qu’est ce qui vous distingue des autres agendas de sorties culturelles ?

Ophélie : Ce qui nous distingue, c’est le fait qu’on soit à l’échelle nationale, ce n’est pas le cas de tous les agendas, ce n’est pas le cas de tous les médias, et souvent on a plein de plateformes différentes selon la ville où l’on va. L’objectif c’est qu’on soit un peu le média ou l’agenda réflexe où qu’on aille, ça c’est très important pour nous.

Ensuite, ce qui nous différencie beaucoup, c’est l’expérience utilisateur qu’on est en train de développer autour de l’agenda. Actuellement, on peut trouver des idées sorties mais on est en train de travailler sur plein d’autres choses, notamment autour d’un profil où on peut conserver des idées d’événements à venir ou garder le suivi des événements où on est allés. C’est déjà le cas sur l’application, sur le site on est en train de le rajouter, ce sera bientôt disponible.

L’idée est aussi d’avoir une plateforme coté organisateur qui soit pertinente dans le sens où ça leur permet de garder le suivi de leurs événements et peut-être développer autour de ça des outils marketing. Bref, ce n’est pas simplement un agenda qu’on est en train de créer, c’est vraiment toute une expérience autour de la recommandation de sorties culturelles.

Marie-Laure : bibi c’est aussi une plateforme intelligente qu’on veut rendre toujours plus innovante. À terme on aimerait mettre à la disposition des utilisateurs un algorithme de recommandations modulable pour que chacun puisse décider du nombre de recommandations qu’il ou elle pourrait recevoir en fonction de ses goûts et de ses préférences, ou, à l’inverse, des suggestions de sorties qui pourraient être à l’opposé de ses pratiques habituelles.

On a réfléchi à ça d’une part pour pousser l’expérience de nos utilisateurs à travers notre plateforme et puis on a également l’aspect assez moderne, assez épuré de notre agenda qui nous permet d’avoir une audience jeune à grande majorité puisque c’est vrai que ce qu’on souhaite incarner c’est une image accessible de la culture, en misant sur ces caractéristiques que sont fiabilité de l’information et interaction sociale pour faire un média à destination de tous mais qui séduit particulièrement par son design moderne et coloré.

Quel lien entre votre produit et l’événementiel, comment ces deux secteurs travaillent-ils ensemble ?

Marie-Laure : C’est comme une évidence puisque chez bibi on fait de la promotion d’événements, de la curation d’événements et de sorties donc en soi on incarne parfaitement ce que font les organisateurs d’événements puisqu’on les aide à trouver de la visibilité. On va bientôt organiser notre propre événement d’ailleurs, le 24 novembre à la Marbrerie à Montreuil, à l’occasion de notre lancement.

bibisorties organise sa première soirée qu’on a appelé La Bamboche donc venez nombreux ça va être vraiment super on a une programmation d’enfer avec des artistes comme MKLF, Guido Minisky d’Acid Arab, ça va être de la bombe donc réservez votre 24 novembre, on vous enverra l’affiche très prochainement et la billetterie sera disponible d’ici quelques jours.

Ophélie : On est complètement co-dépendants parce que nous, on a besoin d’événements pour avoir du contenu sur notre site, et les événements ont aussi besoin de nous pour avoir du public. C’est du donnant-donnant, un partage, un échange permanent. On ne peut pas vivre sans les événements et les événements ont besoin de visibilité.

Comment s’y retrouver dans toutes les possibilités de sorties culturelles, comment choisir ?

Ophélie : Si vous allez sur le site bibisorties.com, vous avez la possibilité d’utiliser la barre de recherche avec “Où ?”, “Quand ?”, “Quoi ?” pour réussir à trouver un événement au moment où vous avez une disponibilité. Vous avez tout de suite une liste des événements qui correspondent au moment où vous pouvez les faire et aussi au type d’événement que vous voulez voir.

Et puis si vous n’avez pas trop d’idées, simplement vous avez potentiellement envie de faire une sortie dans un temps à venir et que vous voulez juste vous renseigner, c’est là que la partie média est intéressante. Dans ces cas-là, il suffit de se balader dans la partie Articles, de lire les sélections qui ont été faites et puis si vous avez la possibilité dans ces cas-là d’adapter votre agenda pour avoir les super recommandations n’hésitez pas, vous allez trouver tout ce qu’il vous faut.

Marie-Laure : Et dans tous les cas, très rapidement, on le fera pour vous de trouver vos idées de sorties grâce à votre profil utilisateur. Vous y trouverez tous les lieux que vous suivrez, que vous appréciez, vous aurez donc accès à toutes les nouveautés à propos de ces lieux et serez donc avertis des nouveaux événements ou nouvelles manifestations créées par ces-derniers. On vous proposera également, en fonction de vos goûts, de vos préférences et des événements que vont visiter vos amis des recommandations qui pourraient vous correspondre.

 Retrouvez bibi sur tous vos app stores et sur les réseaux sociaux !