Articles Projets

Balades littéraires – Journées Européennes du Patrimoine

Après quelques années à organiser et réaliser de projets à travers nos études et associations, voici un exemple d’événement qui, parmi tant d’autres, nous a donné envie de créer Vimana.

Ces expériences passées se composent de projets réalisés entièrement par nos soins, ceux réalisés avec une équipe, des évènements où nous avons proposés nos conseils et points de vue, ou encore ceux où nous avons pu accompagner l’équipe de direction sur l’organisation.

Balades littéraires sur le mouvement de la négritude

Genre de projet

Projet culturel à notre initiative, dans le cadre de notre travail avec l’association Vivre le Quartier Latin. Conception, organisation et réalisation.

Sujet

Visites guidées au sujet du Mouvement littéraire, artistique et politique de la Négritude. Les visites ont consisté en trois ballades au cœur du quartier latin, afin de faire découvrir au public les racines de ce mouvement littéraire et social, ainsi que de proposer une réflexion au sujet d’enjeux contemporains. Plusieurs extraits d’ouvrages de Leopold Sedar Senghor, de Léon Gontran Damas, d’Aimé Césaire, ainsi que de quelques-uns de leurs contemporains, héritiers du mouvement pour la négritude, ont été lus par le public présent. De nombreuses explications sur l’histoire de ces auteurs et leurs liens avec Paulette Nardal ont été données.

Mise en œuvre 

Création de trois balades littéraires, avec des arrêts à certains points précis du Quartier Latin (Fontaine Cuvier, Statue Buffon, Rue Servandoni où résidait Olympe de Gouges, Jardins de l’ENS…).

Les balades étaient thématiques :

  • « Racisme et science vus à travers les poètes de la négritude »,
  • « Sur les bancs d’écoles, naissance d’une amitié militante »,
  • « Paulette Nardal, figure féminine de la négritude ».

Des recherches ont été menées afin de proposer aux publics un discours scientifique fondé sur l’histoire. Réalisation des trois balades littéraires par nos soins.

Publics

Publics variés des Journées européennes du patrimoine, parisiens ou non, connaisseurs des sujets ou non.

Contexte

Journées européennes du patrimoine 2018, visites guidées en extérieur. Soutien de nombreux partenaires, tels que le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, les éditions Présence Africaine, la MVAC du Quartier Latin, l’ENS ou encore le Lycée Louis le Grand.

Durée : Deux jours, trois balades d’une durée d’1h30 par jour.