Articles Projets

Soirée événement – Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Après quelques années à organiser et réaliser de projets à travers nos études et associations, voici un exemple d’événement qui, parmi tant d’autres, nous a donné envie de créer Vimana.

Ces expériences passées se composent de projets réalisés entièrement par nos soins, ceux réalisés avec une équipe, des évènements où nous avons proposés nos conseils et points de vue, ou encore ceux où nous avons pu accompagner l’équipe de direction sur l’organisation.

Soirée événement – Marronner la légende : Napoléon, l’esclavage et les coloniesStage à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Genre de projet

Aide à l’organisation et à la réalisation de projet, dans le cadre d’un stage à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Sujet

Dans le cadre de l’exposition Napoléon à la Grande Halle de La Villette à Paris, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a organisé une carte blanche, « Marronner la légende : Napoléon, l’esclavage et les colonies », une soirée d’histoire et d’art en partenariat avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et La Villette. Composée de deux tables rondes et ponctuée de performances artistiques, la soirée veut proposer un récit à plusieurs voix de l’histoire de Napoléon, notamment son histoire avec les colonies, le rétablissement de l’esclavage de 1802 et l’iconographie de la révolution haïtienne.

Marronner la légende - Interieur public

Mise en œuvre 

Aide à l’organisation de la soirée sur plusieurs mois. Création d’outils de travail et de suivi pratiques (diagramme de Gantt, budget prévisionnel, liste des contacts, fiches techniques des intervenants et artistes etc.). Mise en place du format souhaité par l’équipe et la direction. Coordination technique avec les artistes, les partenaires et le lieu. Participation aux rendez-vous avec les partenaires et le lieu. Mise en place du PowerPoint final. Coordination et accueil le jour même. Bilan et résultats après la soirée.

Publics

Public connaisseur et curieux du sujet. Public du réseaux des partenaires (Réunion des musées nationaux – Grand Palais, La Villette). Public connaisseur du lieu et de l’Auditorium Boris Vian ou venu voir l’exposition.

Contexte

À l’occassion du bicentenaire de la mort de Napoléon, la Rmn – Grand Palais, la Grande Halle de La Villette et la Fondation Napoléon ont créé une exposition dédiée à la vie de l’Empereur. Pour être le plus objectif possible sur les controverses concernant la vie de ce personnage historique, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a intégré à l’exposition une partie dédiée au rétablissement de l’esclavage et à la révolution haïtienne. Pour compléter cette participation, les partenaires ont mis en place une soirée qui a permis d’expliquer plus spécifiquement ces étapes incontournables, souvent oubliées, du récit napoléonien.

Durée : Une soirée, de 18h30 à 22h30.