Articles Projets

Événement pluridisciplinaire – Panthéon, École normale supérieure et MVAC du 5ème

Après quelques années à organiser et réaliser de projets à travers nos études et associations, voici un exemple d’événement qui, parmi tant d’autres, nous a donné envie de créer Vimana.

Ces expériences passées se composent de projets réalisés entièrement par nos soins, ceux réalisés avec une équipe, des évènements où nous avons proposés nos conseils et points de vue, ou encore ceux où nous avons pu accompagner l’équipe de direction sur l’organisation.

Événement pluridisciplinaire – Puzzle Ambulant

Genre de projet

Licence « Médiation Culturelle : Conception et mise en œuvre de projets culturels » à la Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Conception, organisation et réalisation.

Sujet

À travers différents arts, « Puzzle Ambulant » évoque les luttes contre les formes contemporaines du racisme, de l’esclavage et du colonialisme. L’événement met en lien l’historique du Quartier Latin dans la lutte pour la liberté et les Droits de l’Homme, et le rôle des expressions artistiques pour aborder une thématique complexe. Les artistes avaient carte blanche pour parler de leur point de vue ou de leurs expériences personnelles sur la thématique.

Mise en œuvre 

L’événement pluridisciplinaire a mis en avant une quinzaine d’artistes, confirmés ou émergents, inspirés par le sujet, afin de le transmettre au public, tout en invitant les spectateurs à aborder le sujet sous un angle culturel et artistique. Deux journées ont été créées et mises en œuvre dans des lieux symboliques de culture et de réflexion sur ces problématiques : une première journée musicale a eu lieu à l’ENS, avec six concerts en partenariat avec Lifistic et leurs musiciens ; une deuxième journée a consisté en une balade dans le 5ème arrondissement et un investissement du Panthéon par les artistes suite à la visite guidée du quartier.

Publics

Publics variés, parisiens, sensibles au sujet de l’anti-racisme. Sur réservation à l’ENS. Public ambulant constitué de visiteurs du Panthéon, au courant ou non de l’événement.

Contexte

Ce projet s’est s’inscrit dans la continuité des balades sur le Mouvement de la Négritude, réalisées au sein de l’association Vivre le Quartier Latin lors des Journées européennes du patrimoine de 2018 ; et dans le cadre d’un projet de fin de Licence « Médiation Culturelle : Conception et mise en œuvre de projets culturels » à la Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il a été labellisé par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) du Ministère de l’Outre-mer.

Durée : Deux journées de performances artistiques en différents lieux organisées en huit mois.