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Interventions pour les Mastères à l’IESA

Modules de cours pour les élèves du Mastère Production et diffusion du spectacle vivant.

Genre de projet

Conception et animation des modules d’enseignement pour les élèves de l’IESA. Formations théoriques avec une mise en pratique pour l’examen.

Création de deux modules d’enseignement : Budgétisation et production d’un événement & Montage d’une structure de production ou d’événementiel privé.

Sujet

Comment budgétiser son projet culturel et artistique ? Quelles sont les bases théoriques et les principales clés pratiques pour pouvoir gérer son budget en autonomie ? Comment organiser son projet culturel ? Quelles sont les étapes primordiales pour mettre en oeuvre un événement culturel et artistique ?

Comment monter une structure, quelle que soit sa forme juridique ? Quels sont les éléments clés pour comprendre le fonctionnement des entreprises et leurs stratégies ? Comment rédiger des statuts, déposer une marque ou employer des individus ? 

Autant de questions auxquelles Vimana apporte une réponse par ces modules d’enseignement. L’objectif à la fois de ces modules et du mastère est de professionnaliser les élèves, d’ores et déjà mis en situation dans leurs alternances respectives. L’IESA propose une formation professionnelle forte, avec des bases théoriques importantes, qui serviront aux futur.e.s administrateur.e.s de projets.

Publics & Contexte

Cours de 4 et 3 heures, sur tout le semestre, d’octobre à décembre.

Le module « Budgétisation et production d’un événement » est dédié aux élèves de Mastère 1 – Spécialité Spectacle vivant. 30 élèves. 21 heures de cours.

Le module « Montage d’une structure de production » est dédié aux élèves de Mastère 2- Spécialité Spectacle vivant. 32 élèves. 21 heures de cours.

Élèves entre 20 et 30 ans, dont la quasi-totalité est en alternance dans des lieux ou entreprises culturelles.

Mise en œuvre 

Création des cours en accord avec les autres matières de leur cursus, et avec les conseils de la directrice pédagogique. Adaptation des contenus en fonction de leurs demandes et de leurs objectifs professionnels. Analyse des besoins et des questions principales. Création de supports de cours divers, pour les notions théoriques, les outils de travail, les études de cas ou encore les bibliographies.

Mise en place d’évaluations et d’examen. Sous forme d’oraux de mise en situation. Présentation d’un projet réel ou fictif.