Articles Projets

Concert et médiation culturelle – Panthéon

Après quelques années à organiser et réaliser de projets à travers nos études et associations, voici un exemple d’événement qui, parmi tant d’autres, nous a donné envie de créer Vimana.

Ces expériences passées se composent de projets réalisés entièrement par nos soins, ceux réalisés avec une équipe, des évènements où nous avons proposés nos conseils et points de vue, ou encore ceux où nous avons pu accompagner l’équipe de direction sur l’organisation.

Concert et médiation culturelle – Nouvelles chansons sur un vieil air

Genre de projet

Projet culturel de fin de Master Direction de projets ou d’établissements culturels – Médiation de la musique, de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, accompagné d’une médiation culturelle / Conception et organisation.

Annulé en raison de la Covid-19.

Sujet

Les artistes ont exploré l’univers de Victor Hugo lors d’un concert au Panthéon, lieu de sépulture de l’auteur. Dans une volonté de lui rendre hommage, ils ont créé un lien avec sa vie et son œuvre. Entre la chanson française, la musique classique et le rap, nous avons tenté de mettre en avant la complémentarité de ces différents genres, et leurs moyens de s’exprimer différemment sur une même thématique. Le projet est couplé à un dispositif de médiation de la musique avec une classe de CM1 ou de CM2 du 5ème arrondissement de Paris.

Mise en œuvre 

Un concert de 45 minutes, composé de trois artistes représentant trois genres musicaux a été pensé. Le concert a été organisé au Panthéon, accompagné d’une médiation pour une classe de CM1/CM2. Un livret pédagogique pour les élèves et leurs enseignants a été créé. Enfin la prise de contact et la mise en place du dispositif avec les écoles de l’arrondissement ont eu lieu avant l’annulation de l’événement.

Publics

Public scolaire, public du monument – touristique ou parisien, et du 5e arrondissement.

Contexte

Après un premier projet réalisé au Panthéon et une collaboration entre le monument et le Master Direction de projets ou d’établissements culturels – Médiation de la musique, de l’Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3, le projet a été conceptualisé pour s’intégrer dans l’exposition Victor Hugo qui devait avoir lieu dans le monument. Au sein d’une équipe constituée de deux autres étudiants en Master, l’événement a été annulé en raison du contexte sanitaire dû à la Covid-19.

Durée : Un concert de 45 minutes a été organisé. Une médiation culturelle accompagnant l’événement a été conçue. 4 sessions d’une heure, étalées sur 2 ou 3 semaines en amont du concert.