Articles Projets

Médiation culturelle – Nuit Blanche 2022

Nuit Blanche 2022 – Défilé Koché / Mounia Nassangar – Waack / Maud Le Pladec – Static Shot

Genre de projet

Médiation culturelle au sujet d’une œuvre / recherches, conception, réalisation et animation de la médiation.

Sujet

Cette année, nous avons proposé une médiation autour de trois œuvres, réunies sous la Canopée des Halles, au centre de Paris. Il s’agit du défilé de mode Koché, du spectacle de Waack par Mounia Nassangar et du ballet contemporain Static Shot de Maud Le Pladec avec le ballet de Lorraine. Ces trois performances artistiques se sont enchaînées toute la nuit, se rencontrant entre elles et fusionnant leurs énergies. L’accent est porté sur la pluridisciplinarité, mêlant l’art de la mode, de la danse et de la culture LGBTQIA+. De plus, les différentes propositions ouvrent à des sujets d’actualité : l’upcycling dans la mode, l’expansion de la culture urbaine ou encore le mélange sport / art / couture et l’étendue de ce que sont l’art et les cultures.

Pour cette édition, nous avons créé et réalisé plusieurs médiations, sur différents sujets touchant aux trois œuvres.

  • À la manière du Jardin des délices de Jérôme Bosch, Kitty Hartl a mis en lumière des personnages et des moments de vie dans la capitale, en un triptyque vivant.
  • La performance n’était pas qu’artistique, mais également physique et énergique. À la manière des sportifs de haut niveau, les danseurs et les mannequins nous ont rappelé les étroits liens entre Sport et Art.
  • Entre un ballet contemporain composé comme un plan séquence, un défilé imaginé comme un film et une danse inspirée originellement des divas hollywoodiennes des années 1980, les trois artistes s’inspirent largement du cinéma pour composer leurs pièces. 
  • Omniprésente, la mode était un pilier de ces œuvres de la Canopée : costumes, habits, défilés, upcycling… 

Mise en œuvre 

Conception, recherches, échanges avec les artistes sur place, réalisation et animation d’une médiation lors de la Preview et le soir de Nuit Blanche.

Publics

Public majoritairement francilien, composé d’adultes, de jeunes, et de familles, de visiteurs venus spécifiquement pour la performance et d’autres sans informations préalables. Extrêmement divers, tous présents pour voir des œuvres de la Nuit Blanche 2022.

Nous avons également présenté les oeuvres et Nuit Blanche à un grand nombre de touristes anglophones, qui ne connaissaient pas le contexte de cet événement.

Contexte

Les médiations ont été réalisées lors de la Nuit Blanche 2022 – Canopée des Halles.

Cette saison, la Nuit Blanche est dirigée par Kitty Hartl. Elle s’inspire de l’œuvre Le jardin des délices de Jérôme Bosch pour créer la thématique et les parcours, et inscrit une fois de plus cette édition dans l’Olympiade culturelle des J.O. de Paris 2024.

Elle interprète Paris comme un immense jardin, rempli de personnages et d’histoires. Ces dernières seront en partie racontées par les installations, performances et œuvres dans l’espace public parisien.

Au programme : un parcours central, faisable en 2 heures à pied, qui concentre un grand nombre d’œuvres de tout type, et deux pôles, à La Villette et au Stade Charléty. 

Pour pouvoir faire le lien entre tous ces pôles, la Ville de Paris s’associe avec Air Liquid et Toyota, mettant à disposition gratuitement des voitures navettes, roulant à l’hydrogène et n’émettant aucun carbone.

Durée : Deux soirées de méditation.

Vani et Marie, médiatrices culturelles pour Nuit Blanche 2022