Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ce que vous faites ?
Smith : Bonjour, je m’appelle Smith, et notre entreprise se base sur le café de spécialité avec un triporteur café.
Lola : Notre concept, c’est Lola et Smith. La réunion de nos deux prénoms – je suis Lola. Nous sommes un couple, et nous avons décidé de lancer notre entreprise, notre aventure à vélo café, avec du café de spécialité et autres boisson de coffee shop pour animer tout type d’événement.
Smith : L’idée nous est venue parce que je suis colombien, et nous cultivons le café dans notre famille. Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un manque de spécialité du café en France et donc nous nous sommes dit qu’il pourrait être intéressant de développer cette activité là.
Lola : Aussi, en Amérique latine, il y a beaucoup de vélos triporteurs et ça manque encore en France. Ça arrive petit à petit en Europe mais pour les événements d’entreprise, ça reste très marginal donc nous avons osé sortir le coffee shop des murs et l’amener, à vélo, dans l’événementiel.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres entreprises ?
Lola : Notre différenciation commence par la machine que nous utilisons : un vélo triporteur qui est assemblé en France, par un fabricant passionné qui nous a accompagnés pour le rendre le plus éco-responsable possible, notamment grâce aux panneaux solaires qui sont sur le toît du vélo et qui alimentent les batteries à l’intérieur de celui-ci. Ils permettent aussi de gagner en autonomie pour charger nos machines professionnelles : une vraie machine à café, un vrai moulin. Nous avons tout l’attirail du barista, mais sur un vélo pensé pour diminuer notre empreinte carbone.
Et puis cela passe aussi par notre énergie, à tous les deux : l’envie de bien faire, l’amour du bon, l’amour du beau. Que ce soit dans nos boissons, dans nos gâteaux, tous nos produits sont éthiques, avec des fournisseurs sourcés, qui sont heureux de travailler avec nous.
Considérez-vous ce que vous faites comme une activité culturelle ?
Lola : J’aime beaucoup cette question parce que c’est vrai que c’est une fierté de faire partie de la gastronomie. Cela fait partie de la culture, d’autant plus que nous faisons voyager avec des cafés de différentes origines. En ce moment, c’est l’Amérique latine. Nous sommes aussi allés en Afrique avec l’Éthiopie, et nous avons découvert aussi plein de belles régions encore inconnues. Nous sommes dans la transmission, il s’agit d’un moment de partage et de convivialité. Nous restons tout de même au service d’événements culturels, en apportant une valeur ajoutée, en se distinguant du thermos de café que plus personne n’a envie de déguster.
Smith : Nous apprenons aux gens la culture du café : à distinguer des nouvelles saveurs que les publics n’ont pas l’habitude d’avoir dans un thermos ou même en dégustant dans un bar ou dans une brasserie. Nous avons cet ajout là dans le milieu du café.
Quel est votre lien avec le secteur de l’événementiel ?
Lola : Nous pouvons dire que nous sommes animateur d’événements, traiteur et café barista. Smith et moi adorons cet univers – entièrement nouveau pour nous – parce que c’est vibrant, ce n’est jamais la même chose. Nous sommes obligés de nous adapter à tous les types d’événements. Par exemple, nous étions à l’Enduropale, au Touquet dans le nord de la France, au bord de la mer, pour une course de moto cross.
Smith : Il s’agissait d’une clientèle que nous n’avons pas forcément l’habitude de voir. Ils ont des consommations très différentes de celles de Paris. Il faut constamment s’adapter à leurs besoins, et donc aussi être totalement à l’écoute des entreprises. Et c’est justement cet aspect qui nous plaît, parce que ce n’est jamais la même chose, ce n’est pas routinier.
Lola : C’est vraiment magique, les journées ne se ressemblent pas. Par ailleurs, nous avons pour objectif de rendre le moment inoubliable au niveau des arômes et de la dégustation.
Smith : Et de faire passer un moment le plus agréable possible. Il est essentiel d’être le plus souriant, pour que les gens ne nous oublient pas. Nous pensons qu’il est important d’être à l’écoute et d’expliquer aux clients ce que nous proposons, non pas seulement de donner une boisson.
Comment participez-vous à créer des événements écoresponsables ?
Lola : Dès que cela est possible, à Paris et en petite couronne, nous arrivons à vélo.
Smith : Nous avons deux vélos : un vélo triporteur et un petit vélo cargo, pour les gâteaux et les marchandises.
Lola : Aussi, notre fournisseur de café est un producteur et torréfacteur en Ile de France, qui a le label B Corp. Nous réduisons les intermédiaires, et ce fournisseur propose un café qui est cueilli à la main, séché à la méthode traditionnelle. Cela se lit dans les arômes, et aussi ce café est produit en agroforesterie, qui respecte l’environnement. Il s’agit de notre charte d’engagement : toujours du café grand cru, accessible, et respectueux de la planète. Ces engagements se lisent dans tous les autres choix, avec le vélo notamment.
Smith : Nous le faisons également par rapport aux gobelets, les contenants : nous essayons d’être le plus écologique possible. Nous avons également mis en place un système de consigne. Même les pailles sont en fibre de canne à sucre. Nous poussons au maximum, et au fur à mesure, parce que nous en apprenons tous les jours, en étant toujours à la recherche des nouvelles techniques pour pouvoir améliorer par la suite, que ce soit la qualité de notre café ou les emballages.
Retrouvez Lola et Smith sur les réseaux sociaux : @lolaetsmith. Photos empruntées sur le profil Instagram @lolaetsmith.