Peux-tu nous présenter, et présenter ton travail ?
Bonjour, je suis Kevin Sylla, j’ai 31 ans, je suis créateur et producteur de podcasts. J’anime également une émission La réussite de l’échec où j’interview des personnalités publiques, des artistes, des entrepreneurs et des athlètes de haut niveau qui me racontent comment ils ont fait face à l’échec, qu’est-ce qu’ils ont appris et comment ils ont rebondi.
J’ai commencé mon activité de producteur de podcasts en 2020 parce que moi-même j’écoutais énormément de podcasts depuis 2017. J’ai décidé de me lancer pour cette activité sur la thématique de la résilience qui me correspond par rapport à ma personnalité et mon parcours entrepreneurial. Ensuite j’ai décidé de proposer mes services aux entreprises pour la réalisation de podcasts de marque, de formation ou d’information, selon les besoins du client.
Qu’est-ce qui te distingue des autres podcasts et des autres créateurs de podcasts pour les entreprises ?
Je pense que c’est ma manière de réaliser mon podcast, qui est né dans ma chambre, de ma personnalité. Aujourd’hui, je suis capable d’apporter des conseils et un accompagnement que j’ai réalisé sur moi-même. Je suis en capacité de le proposer pour les entreprises, que ce soit pour leurs salariés avec un podcast en interne, ou un podcast de marque pour toucher une cible externe, raconter une histoire, promouvoir les valeurs de l’entreprise et asseoir l’image de marque de la société qui fait appel à mon expertise.
J’ai commencé mon activité de producteur de podcasts en 2020 parce que moi-même j’écoutais énormément de podcasts depuis 2017. J’ai décidé de me lancer pour cette activité sur la thématique de la résilience qui me correspond par rapport à ma personnalité et mon parcours entrepreneurial. Ensuite j’ai décidé de proposer mes services aux entreprises pour la réalisation de podcasts de marque, de formation ou d’information, selon les besoins du client.
Considères-tu ce que tu fais comme des produits ou des activités culturelles ?
Le podcast est une activité culturelle, ce n’est pas un produit. C’est quelque chose qui a de l’impact ; que ce soit dans la vie personnelle des gens pour La réussite de l’échec, ou bien dans la vie professionnelle, comme pour les entreprises et leurs salariés ou bien pour leur cible client.
Par exemple, La Tour Eiffel est un monument artistique, qui a un impact culturel mondial. Elle met en avant le made in France, la ville des Lumières… De ce fait, il s’agit de quelque chose de culturel, qui a un réel impact sur les publics.
Quel lien peux-tu faire entre ton service et le secteur de l’événementiel ? Comment ces deux secteurs dialoguent-ils ?
Ils vont, en symbiose, pouvoir capter l’essence de l’événement, les émotions des personnes, que ce soit pour la richesse culturelle qu’ils ont pu ressentir, expérimenter, pendant la découverte d’un musée ou autre. Il s’agit de capter à l’instant T les émotions qu’il ressentent.
Comment imaginerais-tu un podcast pour un événement ?
Il faudrait mettre quelque chose qui attire les gens visuellement. Un peu comme le photobooth. Il faut quelque chose qui attire le regard et donne envie au public de venir. Lorsque les personnes arrivent, un animateur doit mettre les gens en confiance, pour que les publics soient à l’aise pour discuter et, comme je disais plus tôt, capter l’essence tout de suite de ce qu’il ou elle pense de l’événement, des petits fours, de la présentation des artistes…
« On ne peut pas réussi sans échouer. » – Kévin Sylla
Comment créer des contenu pour les autres ? Comment t’imprègnes-tu des identités des entreprises pour créer du contenu ?
Comme exprimé précédemment, “en symbiose”. C’est-à-dire être connecté avec l’entreprise, bien comprendre les valeurs, savoir à qui elle veut s’adresser et ensuite travailler en bonne intelligence pour délivrer un travail de qualité.
Un prochain objectif à atteindre ?
J’ai pour ambition d’être chroniqueur pour les émissions de radios internes. Parce qu’Orange a sa propre émission de radio, et il est possible d’être animateur chez eux, ou bien chroniqueur chez AXA qui a aussi sa chaîne de télévision en interne. Voilà le genre de choses qui m’enthousiasment et que j’aimerais beaucoup faire.
Retrouvez Kevin et son podcast sur toutes vos plateformes, et sur les réseaux !