Séminaire des instances de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Genre de projet
Pour réunir toutes les instances de la Fondation pour la mémoire de l’esclavae (FME) et travailler sur les actions à mener, l’institution propose une journée de séminaire. Cette journée est essentielle pour permettre la rencontre entre toutes les personnes investies dans le fonctionnement de la FME, et pour installer une cohérence dans l’ensemble de ce que la fondation met en place.
L’équipe de la FME a eu besoin de temps pour se concentrer sur le fond et les contenus du séminaire, déléguant ainsi l’organisation logistique de l’événement à Vimana Paris.
Sujet et contexte
La FME est constituée d’une équipe fixe et de quatre conseils fondamentaux aux activités de l’institution : le conseil d’orientation, le conseil scientifique, le conseil des mécènes et le conseil des territoires. Ces instances sont composées de diverses personnalités engagées dans les sujets dont traite la FME, et l’aident dans ses actions.
Au vu de l’élection présidentielle de 2022 et à la sortie de la pandémie mondiale, la FME a souhaité proposer une rassemblement de ces personnalités pour mettre en place un plan d’action pour les années à venir. L’objectif était alors double : proposer un événement convivial et mettre les individus en groupe de réflexion sur diverses problématiques à confronter, pour proposer des solutions.
Mise en œuvre
Pour faire gagner du temps à l’équipe de la FME, nous avons pris en charge les missions suivantes :
- Organisation des voyages – trains, avions, hôtels – pour tous les participants, venant de France et d’Outre-mer.
- Organisation avec le lieu, et mise en place de l’événement.
- Création des badges et du programme pour le jour de l’événement.
- Gestion de la liste des invités et de leur accueil.
- Gestion des relations avec le lieu et le traiteur.
- Organisation des ateliers de réflexion et gestion de la rotation dans les groupes de réfléxion.
Publics
Les instances de la FME rassemblent plusieurs types de profils. Entre universitaires, mécènes, personnalités politiques, associations, artistes ou encore auteurs, tous ont été appelés pour confronter leurs points de vues et leurs idées.
Pour plus d’informations, veuillez vous référer au site de la FME.