Articles Projets

Organisation et animation d’un programme d’EAC – Ensemble Les Apaches !

Le programme d'EAC des Apaches à l'Athénée

Genre de projet

En septembre 2022, le théâtre Louis Jouvet – Athénée propose à l’Ensemble de musique Les Apaches ! de créer un programme d’éducation artistique et culturelle à destination de lycéens autour de leur spectacle Street Art. Durant toute l’année scolaire, quatre intervenants sont venus introduire leurs disciplines artistiques, la faire pratiquer aux élèves et leurs faire créer un spectacle pour la fin d’année.

Après huit mois de création, les élèves ont passé quatre jours en immersion complète dans le théâtre dans le cadre d’une résidence de création, pour une représentation finale de leur spectacleFaçades, devant plus de 300 personnes.

Atelier EAC Les Apaches - N. Canot
Atelier EAC Les Apaches - N. Bendjaballah

Sujet

Inspiré du spectacle Street Art, les élèves ont découvert quatre disciplines avec lesquelles ils ont créé leur univers : 

  • La percussion corporelle et instrumentale, Nadia Bendjaballah
  • Le free-running, avec Christophe Picot
  • Le field-recording et sound design, avec Nicolas Canot
  • La création musicale et le travail de groupe, avec le chef d’orchestre Gabriel Philippot

Leur création s’est basée sur trois thèmes : l’immobilisme, la fluidité et la vitesse.

Mise en œuvre 

Une fois les établissements sélectionnés par le théâtre Louis Jouvet – Athénée, l’équipe de Vimana a organisé l’intégralité du programme, autant dans la mise en place des ateliers que la résidence de fin d’année. La création du contenu des ateliers était chapeautée par la direction artistique de Julien Masmondet, et adaptée au fil de l’année.

Voici quelques étapes clés dans l’organisation et la mise en œuvre du programme : 

  • Rencontre avec les équipes pédagogiques et mise en place du calendrier, entre les intervenants et les emplois du temps des élèves,
  • Création d’un kit pédagogique pour les équipes enseignantes des établissements,
  • Mise en place de dispositifs de suivi artistique et d’analyse de la réussite du programme,
  • Organisation de la résidence de fin d’année avec l’équipe technique du théâtre et l’équipe de production de l’ensemble de musique,
  • Animation de la résidence, entre ateliers, créations et temps d’échange avec les élèves,
  • Médiation culturelle pendant les ateliers, pour permettre de créer du lien entre les intervenants, leur pratique artistique et les élèves,
  • Réunions artistiques régulières, pour assurer, en complément des suivis artistiques, la cohérence du programme sur l’année,
  • Écoute active des enseignants, des élèves et des intervenants, pour répondre à leurs besoins et adapter le programme.
Intérieur du théâtre de l'Athénée

Publics

Classe de 1ères Métiers de la Vente et du Commerce – Option B du Lycée Edgar Quinet – Filière. 17 élèves.

Classe de 2nde Métiers de la Mode du Lycée professionnel Octave Feuillet. 15 élèves.

Classe de percussions des Conservatoires des 13ème, 6ème et 5ème arrondissements. 15 élèves.

Contexte / Durée

De septembre 2022 à juin 2023. 9 ateliers par classe entre octobre 2022 et mai 2023. Résidence de quatre jours entre le 30 mai et le 2 juin.

Représentation finale de Façades le 2 juin, à 20h.

Initié par le théâtre Louis Jouvet – Athénée, ce programme d’EAC fait partie d’une série de trois projets mis en place par le lieu. Les trois compagnies en charge de proposer le contenu ont été programmées dans le lieux.