Création de formats de médiation culturelle et de l’expérience des publics de l’exposition Pays Mêlé : Empreintes et résilience.
Genre de projet
Pour l’exposition Pays Mêlé : Empreintes et résilience, nous avons conçu, en accord avec la directrice artistique, des formats de médiation culturelle adaptés aux besoins des publics.
Cette création comprend une analyse approfondie des publics pour mieux comprendre leurs besoins et leurs envies. À partir de celle-ci, nous avons développé un livret pédagogique interactif et numérique, intégrant une version audio pour laisser le spectateur se faire guider sans lire, ainsi qu’un format hors les murs sous forme de balade littéraire, disponible en numérique et audio.
Sujet
Exposition Pays Mêlé : Empreintes et résilience, conçue par Christelle Clairville de @lamaisongaston_ pour Nuit Blanche 2024, et ouverte du 1er juin au 14 septembre 2024. Mise à l’honneur de l’ouvrage Pays Mêlé, de Maryse Condé.
Les œuvres de 21 artistes contemporains guadeloupéens sont présentées, autour des thématiques des racines, de l’héritage, de la nature, des femmes, de la guérison et de la réinvention. Toutes les thématiques sont liées à l’histoire de la Guadeloupe et des Antilles, et adaptées pour mettre à l’honneur l’écrivaine Maryse Condé.
Mise en œuvre
Analyse des publics : Identification des différents publics, de leurs attentes, des préférences et des habitudes de consommation culturelle. Évaluation des besoins spécifiques pour différentes tranches d’âge et groupes socioculturels.
Développement du livret pédagogique interactif : Conception du contenu éducatif, aussi pointu en notions et en histoire de l’art, qu’en mise en forme pédagogique. Intégration de contenus visuels, pour faciliter la lecture et la compréhension. Plans interactifs des salles d’exposition, pour favoriser les déplacement et la découverte du parcours visiteur. Création d’une version audio complète pour une accessibilité accrue.
Création de la Balade littéraire : Sélection des œuvres et des thèmes pour la balade. Écriture et enregistrement des contenus audio. Développement du livret numérique pour guider les visiteurs lors de la balade, avec intégration d’un plan interactif, des explications à la demande et de contenus pédagogiques, comme des portraits de personnalités ou des découvertes de lieux supplémentaires.
Ces efforts visent à enrichir l’expérience des visiteurs, en rendant l’exposition plus accessible et engageante pour tous les publics. Nous croyons fermement que ces innovations permettront de créer un lien plus profond entre l’art et ses spectateurs, tout en répondant aux besoins variés de notre audience.
Public et Contexte
Publics de passage, dans le 9ème arrondissement de Paris : nécessité d’explication et de prise en charge du parcours visiteur.
Publics touristiques, notamment pendant les Jeux Olympiques. : nécessité de traductions et de textes en anglais.
Publics sensibles aux thématiques des luttes contre le racisme et les discriminations : compréhension accrue des thématiques abordées, intéressés par les anecdotes pour approfondir les œuvres.
Publics d’amateurs d’art contemporain : capacité d’interprétation individuelle, intéressés par les anecdotes pour approfondir les œuvres.
Direction artistique de l’exposition Pays Mêlé : Christelle Clairville
Production de la scénographie et conception de la médiation culturelle : @vimanaparis
Relations presse : @agencevirages
Ce projet est à l’initiative de la @regionguadeloupe, l’exposition est accueillie par le Comité du Tourisme Les Îles de Guadeloupe – CTIG, avec le soutien du @memorial_acte.