Articles Création de Vimana

Vimana en douze mois, ça donne quoi ?

Comme vous le savez peut-être déjà, nous fêtons notre premier anniversaire !

Pour célébrer notre première année d’activité, nous vous proposons une rétrospective de nos accomplissements, rencontres, déplacements et des événements qui nous ont marqués. Au-delà d’une to-do list longue comme le bras, comprenant la création juridique de Vimana, la charte graphique, le business plan, le nom de domaine, le site internet, les cartes de visites, nos portraits officiels, les multiples et divers salons ou encore la comptabilité, nous avons surtout atteint de nombreux objectifs qui ne se traduisent pas en chiffres.

Cette rétrospective revient sur nos grands moments de fierté, nos coup de cœur ou encore nos rencontres, qui ont rendu notre première année d’activité l’une des plus belles années de notre vie professionnelle générale.

Première grande fierté de notre équipe

Coup de maître : nous avons signé notre premier client le lendemain du début officiel de notre activité. Grâce à nos cinq années d’expériences préalables, nos partenaires nous ont suivi dans cette aventure entrepreneuriale. Cela nous a donné un gros coup de pouce au lancement, qui, nous le savons, est parfois compliqué. Par ailleurs, nous avons pu expérimenter notre vision : allier l’utile à l’impactant, en faisant gagner du temps à l’institution pour laquelle nous œuvrions. Leur équipe à pu se concentrer sur le contenu de fond de leur séminaire d’entreprise, tandis que nous avons géré l’organisation de la journée en fonction des publics présents, de la technique et de la logistique. Une belle expérience pour entamer notre parcours entrepreneurial.

Former des jeunes porteurs de projet

Depuis l’année dernière, nous formons les porteurs de projet de l’association Artefac’ Paris. Nous sommes, grâce à ces formats, passées du rôle d’étudiantes à enseignantes. C’est un réel plaisir de pouvoir transmettre notre passion et notre expertise dans un cadre convivial. Les projets que nous y découvrons sont issus de nombreuses disciplines artistiques, rejoignant notre volonté d’agir de manière pluridisciplinaire. Nous pouvons conseiller, accompagner et développer l’événementiel culturel et artistique notamment grâce à ce beau partenariat. Ces formations font partie intégrante de nos offres, et nous espérons pouvoir continuer à découvrir de nombreux projets, et aider leurs porteurs à atteindre leurs objectifs.

Les séries Vimana Paris

Pour pouvoir communiquer plus amplement sur notre secteur et sur les personnes avec qui nous travaillons régulièrement, nous avons lancé, en décembre dernier, nos Séries Vimana. Que ce soit en format vidéo d’entretiens avec des partenaires, ou des formats écrits, cette campagne de communication à amorcé de belles rencontres, avec des acteurs variés de la culture et de l’événementiel. Par ailleurs, c’est aussi un moyen pour nous de faire découvrir aux publics ce que sont nos métiers et nos actions, car, nous le savons, il n’est pas toujours évident de comprendre ces domaines : événementiel, direction de projet, accompagnement artistique, médiation culturelle… Autant de vocabulaire que de définitions possibles. Au-delà de ces apports au secteur, les personnes interviewées nous ont aussi permis de nous remettre en question et de réfléchir à notre fonctionnement interne : comment présenter notre vision et notre offre ? Comment structurer notre entreprise pour qu’elle fasse sens ? Comment communiquer sur l’utilisation de la médiation culturelle ? Merci à eux pour leur participation et leur investissement dans Vimana Paris. 

La découverte du réseau Moovjee

Les rencontres avec le réseau Moovjee ont ponctué notre première année d’activité. Découvert au cours de recherches de prix entrepreneuriaux, cette association nationale propose non seulement deux concours annuels permettant de mettre en avant de jeunes entreprises innovantes, mais également un suivi et des rencontres régulières. Notre équipe a alors découvert un réel réseau de soutien et d’entraide : speed-consulting, apéro entrepreneurs, mentorat… Autant de moments qui nous enrichissent à la fois professionnellement et humainement. De nombreuses rencontres s’en sont suivies, et la motivation apportée par les équipes de l’association a été très importante pour nous. Il est toujours agréable de voir des partenaires croire en notre projet, tout en nous posant des questions pertinentes quant à notre présentation, notre positionnement dans notre secteur d’activité, notre concurrence ou encore notre fonctionnement interne et externe.

Le 104factory

Comme toute entreprise débutante, nous nous sommes penchées sur la recherche d’un incubateur pour Vimana. Notre objectif était de trouver un établissement qui allie le développement de start’up dans l’innovation de service et dans la culture. Après de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs et des représentants de divers incubateurs, nous avons décidé de nous lancer dans la candidature au 104factory. Les différentes rencontres préalables à notre candidature nous ont permis de repenser notre société et la manière de la présenter, ce qui fût un excellent travail de remise en question positive.

Lors de notre candidature à l’incubateur du Centquatre-Paris, nous avons énormément appris. Nous sommes fières d’en être arrivées jusque-là, dans la mesure où nous avons passé les sélections sur dossier comprenant le business plan fraîchement établi par notre équipe et nos réponses aux questions au sujet de notre motivation à intégrer l’incubateur couplées à nos explications sur le caractère innovant de notre société. Nous avons eu la chance de réaliser un premier entretien, et suite à celui-ci, d’être invitées au comité de sélection des quatre derniers candidats dans la course. La présentation orale de la société devant le jury a été un moment mémorable et extrêmement enrichissant. Beaucoup de critiques nous ont été émises, positives comme négatives, des suggestions nous ont été faites et nous ressortons véritablement confiantes et motivées à développer notre société sur les bases solides des conseils donnés par les membres du comité. Ce fut véritablement une chance d’arriver jusque-là à peine six mois après la création de Vimana.

Museum Connection

L’un des premiers salons que nous avons parcouru s’est tenu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Museum Connection est un lieu de rencontre des professionnels du secteur culturel et artistique, étant en lien plus ou moins direct avec les musées. Nos projets étant attenant avec les institutions culturelles, typiquement muséales, nous avons eu à cœur d’aller découvrir les prestataires et start-up intégrées à cet environnement. Un premier objectif était de prendre nos marques dans cet environnement professionnel. Ce fut un succès puisqu’il s’agit du salon dans lequel nous avons parlé au maximum de personnes. Nous avons créé des ponts avec de nombreuses sociétés qui, depuis, sont devenues nos partenaires et soutiens dans nos réalisations. Nous avons également rencontré des professionnels qui sont devenus nos clients par le biais de synergies entre nos activités, que nous avons découvertes au cours de nos discussions sur le salon. Une belle expérience pour présenter l’entreprise, s’approprier un environnement professionnel et repérer des sociétés qui évoluent dans notre écosystème puisque nous les croisons sans cesse sur les salons tels que le Sitem, Go entrepreneurs, Heavent Paris, au Forum Entreprendre dans la Culture et bien d’autres à venir.

Retrouvez notre rétrospective vidéo ici